Menu
Portraits en un coup de crayon et trois mots.
Anne-Gaëlle Balpe
> Auteur

Une phrase à l’endroit, une phrase à l’envers, Anne-Gaëlle Balpe tricote les mots parce qu’elle ne sait pas tricoter la laine.

Textes longs, textes courts, pour petits ou pour un peu plus grands, elle crée de tout, s’amusant beaucoup à inventer ses histoires. Dans ses pulls 100 % mots, elle n’utilise jamais de lettre qui gratte, ou qui risquerait de provoquer une allergie, même quand elle raconte des choses tristes. Même quand elle raconte des choses compliquées. Les parents peuvent donc, sans crainte, laisser leurs enfants s’endormir avec.

Voici son site internet pour les plus curieux : http://annegaellebalpe.blogspot.com

Eric Rolland Bellagamba
> Illustrateur

Eric Rolland Bellagamba est né en 1956. Il vit et travaille en France à Arles.

Il réalise depuis 1983 des créations lumière et des scénographies pour les spectacles vivants, les musées, les événements, les monuments historiques. Expose régulièrement son travail de peintre et d’auteur - illustrateur, dans les galeries, bibliothèques, salons du livre en France et à l’étranger.

Depuis 1995, Bellagamba est invité régulièrement pour des manifestations autour du livre jeunesse.

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur Eric Rolland : http://www.ericrolland.com

Leïla Brient
> Auteur

Après une licence de lettres, puis une de graphisme, Leïla Brient décide de tisser ses deux passions en se consacrant à la littérature pour enfants.
Tantôt à la plume, tantôt aux crayons, elle aime explorer divers univers et diverses techniques, toujours curieuse de nouvelles rencontres et de nouveaux voyages.

Pour en savoir plus sur son univers, vous pouvez visiter son site internet : http://leilabrient.blogspot.com

Ingrid Chabert
> Auteur

Née en 1978 dans la verdoyante Aveyron, Ingrid Chabbert n’a jamais quitté le sud si cher à son coeur... Rodez, Albi, Toulouse et maintenant les remparts de Carcassonne. Elle écrit depuis son adolescence mais n’a osé faire lire ce qui sort de sa plume que depuis peu. La fête des deux mamans, paru en septembre 2010 est son premier album jeunesse.

Site internet pour en savoir plus : http://ingridcha.blogspot.fr/

Emilia Conesa
> Illustrateur

Des pastels, du brou de noix, de l’encre, du papier de soie, des crayons, des feutres… Tout est possible pour faire voyager.

Transporter les enfants dans un autre univers ! Emilia Conesa aime jouer avec les couleurs, les matières, imaginer des personnages et surtout laisser rêver les enfants.

Gribouiller, imaginer, dessiner, coller, gratouiller pour faire apparaître des personnages attachants.

Voici son site internet pour en savoir plus : http://emiliaconesa.canalblog.com

Csil
> Illustrateur

Csil est directrice artistique et illustratrice de livres pour enfants. Née en 1977 dans les Ardennes, c’est tout naturellement qu’elle s’est dirigée dans l’image et la communication.
Après l’obtention d’un diplôme national supérieur d’expression plastique en 2001, elle intègre une agence de communication. Depuis toujours, elle cultive avec passion son goût pour l’illustration.

Dans son travail, traits et couleurs nouent l’émotion au rêve pour faire vivre les histoires. La légèreté singulière de ses illustrations sert la profondeur des propos. Son fil graphique lui a permis de se révéler et collaborer avec des auteurs tels que Alice Brière-Haquet ou encore Séverine Vidal. En 2000, elle est dans la sélection du concours Figures futures du Salon du livre de Jeunesse de Montreuil. Elle est notamment l’illustratrice de Mme Eiffel, paru en 2015 chez Frimousse.

Pour aller voir son book : http://csil.ultra-book.com/book

Olga De Dios
> Auteur

Née en 1979, l’espagnole Olga de Dios a étudié l’illustration à l’École d’art Artediez à Madrid.

Elle travaille dans le secteur de la conception graphique et de l’illustration depuis 2006. Monstre Rose est son premier livre. Ses créations convergent principalement vers la transmission de valeurs de solidarité, d’égalité des sexes, de respect de l’environnement. Elle promeut aussi une consommation responsable et la transmission de la culture libre.

Pour en savoir plus : http://olgadedios.es

Julia Delarue
> Illustrateur

Originaire du Loiret, Julia vit à la campagne, près de Toulouse.

Graphiste de métier, elle est aujourd’hui bibliothécaire et réalise en parallèle des illustrations pour l’édition jeunesse. Son amour des livres, elle le doit à Marie-Aude Murail, une auteur qui a véritablement marqué son adolescence.

Pour en savoir plus : http://www.juliadelarue.com

Kristina Depaulis
> Illustrateur

Kristina Depaulis, plasticienne sculpteur, vit et travaille en Limousin. Depuis l’obtention de son DNSEP elle poursuit une activité et un engagement artistique soutenus. Elle crée des objets mobiles-pénétrables-manipulables-portables-contraignants-ludiques. Ils impliquent une autre lecture du lieu dans lequel ils se trouvent soit par la pratique des objets soit par la perception de quelqu’un les pratiquant. L’individu ayant fait le choix de la manipulation est d’une part renvoyé à sa propre présence et d’autre part métamorphosé en une sculpture mobile. Ces objets, dans l’expérience qu’ils créent, ouvrent une multitude de comportements possibles où se rejouent nos codes sociaux. Il s’agit d’un présent où tout se négocie (ou ne se négocie pas) avec l’autre : l’autre qui regarde, l’autre qui pratique, l’autre qui pratique avec moi... Il est question de recréer du lien, de l’échange, un présent plastique.

Pour en savoir plus, connaitre son catalogue, ses acquisitions et suivre son univers : http://www.kristina-depaulis.fr

Marie-Laure Depaulis
> Auteur

Marie-Laure Depaulis est née en France où elle a enseigné l’italien pendant dix années. En 2009, un départ pour le Maroc l’a incitée à se consacrer pleinement à l’écriture d’histoires poético-imaginaires.
Elle vit aujourd’hui en Grèce où elle tente de conjuguer ses deux passions : la transmission et l’écriture.

L’éditeur numérique Chemins de travers a publié en 2010 une série de contes étiologiques. Du plaisir qu’elle a éprouvé au cours de ses déambulations casaouies est né le recueil Les promenades de Lina à Casablanca, une évocation poétique de flâneries urbaines imaginaires. Enrichi des photographies de Khalil Nemmaoui, cet ouvrage a été édité par Yanbow al Kitab en novembre 2011.

Pour en savoir plus, connaitre sa bibliographie (jeunesse et nouvelles) et suivre ses actualités : http://ml.depaulis.free.fr

Marion Fournioux
> Illustrateur

Marion Fournioux est une jeune illustratrice française, qui, après avoir étudié dans une école d’art à Barcelone, a décidé de poser ses valises à Bruxelles, en 2006, totalement séduite par la gaité décalée de ses habitants.

Tous les enfants dont elle s’occupe dans l’école où elle est éducatrice, ont participé à plusieurs éditions de livres. Car elle ne peut pas s’en empêcher, il faut qu’elle illustre toutes les expériences qu’elle vit ou dont elle est témoin. Et elle transmet cette passion partout où elle passe.

Marion, avec Rafaèle, est aussi la fondatrice des éditions Winioux.

Julie Grugeaux
> Illustrateur

Après une première vie dans la chimie, Julie s’est reconvertie en 2011 pour devenir artiste peintre et peintre en décors.

Elle illustre un roman jeunesse en 2012. Cette première expérience dans le monde du livre est une révélation : Julie sera également illustratrice pour la jeunesse !

Installée dans son atelier à proximité de Bordeaux, en acrobate des pinceaux, et en faiseuse d’images, elle jongle aujourd’hui avec la couleur et la matière.

Elle déchire, coupe, colle papiers et tissus glanés çà et là, dessine et peint en utilisant toutes sortes de techniques pour vous transporter dans son monde décalé, pétillant, poétique, un brin rétro et parfois chargé d’émotion.

Pour les plus curieux voici son site : http://juliedeterssac.com

Marie Halleux
> Illustrateur

Marie Halleux est née à Havelange, un petit coin de campagne perdu en Belgique.

Elle dessine depuis qu’on lui a mis un crayon dans la main ! Diplômée d’un Master à l’Académie des Beaux-Arts de Liège après ses trois années à Saint-Luc, elle continue de gribouiller dans la grande ville. Son travail est principalement axé sur la poésie des petites choses du quotidien mais il peut aussi aborder des sujets plus graves, traités avec légèreté et délicatesse. Son moteur de création, c’est la récolte de sentiments, d’échardes de vies, de hauts et de bas ainsi que de petits détails parfois sans importance. Elle tente de s’approprier les choses comme elle les ressent pour ensuite les partager. Constamment à la recherche de l’équilibre fragile entre le texte et le dessin, elle aime parler de sensibilité et de questionnements intérieurs aux enfants comme aux adultes et parler au delà des mots.

Le livre est important pour elle, l’objet, la matière du papier.. Tourner les pages et découvrir ce qui s’y trouve !

Pour en savoir plus : http://mariehalleux.blogspot.com

Pépito Mateo
> Auteur

Pépito Matéo est né en 1948 à Romilly-sur-Seine, d’un père andalou et d’une mère champenoise.

Quittant très tôt l’école, il voyage, découvre le théâtre en Angleterre puis reprend des études qui le conduiront en 1988 à soutenir une thèse de doctorat consacrée au métier de conteur et au théâtre moderne.

S’il est contemporain du mouvement dit du « renouveau du conte », le travail de Pépito Matéo est caractéristique de certains de ses aspects. Il contribue à remettre le conte sur le devant de la scène tout en bousculant aussi les frontières entre l’art de raconter des histoires et les autres arts du spectacle. Ainsi, le travail d’écriture et de scène de Pépito Matéo est à la limite de celui du conteur et de l’acteur. Sa langue acérée oscille entre humour et poésie pour mieux toucher au cœur. Il fait partie de ces artistes « indispensables » capables de dire la folie du monde tout en gardant cette légèreté salvatrice, cette jubilation de la parole vagabonde qui nourrit et qui fait sens.

Pépito Matéo est avant tout un détourneur de mots, un joyeux fou, bavard et allumé, qui trace son propre chemin dans la forêt de l’imaginaire contemporain.

Pour les plus curieux, vous pouvez faire un p’tit tour sur : http://www.pepitomateo.fr

Nicolas Mestre
> Auteur

Nicolas Mestre est devenu auteur par hasard, infirmier par amour, il a voyagé autour de la Terre par curiosité et sa barbe devient blanche par la force des choses.

Nicolas ne contrôle rien mais profite de ce que la vie lui offre. La vie lui a offert une belle rencontre. Maïlys Paradis cherchait un auteur pour son projet professionnel de fin d’études et Nicolas qui ne cherchait rien a découvert une illustratrice talentueuse et motivée. Par l’intermédiaire de leurs professeurs de l’IPESAA, ils se sont bien trouvés ! L’univers riche, végétal et coloré des planches de Maïlys a rappelé à Nicolas ses voyages en Océanie. Maïlys voulait dessiner un petit garçon, un totem et des tortues : Pacifique est né. Il signe donc d’une plume inédite et poétique son premier album chez Winioux tout en symbiose avec les pinceaux de Maïlys.

Perrine Molter
> Auteur

Perrine Molter habite à Bruxelles. Elle enseigne depuis plus de vingt ans à des élèves du primaire ! Elle est aussi directrice d’école. Investie dans son travail, elle utilise la pédagogie active pour tirer le meilleur de ses élèves.
Elle est également présente dans le secteur de la recherche à l’université pour étudier des situations de harcèlement scolaire.

C’est une personne pétillante et bienveillante.
Dans le cadre de son travail, elle sentait que beaucoup d’enfants avaient besoin d’être rassurés...Et c’est en partant de ce constat qu’elle a écrit Je t’aimerai toujours.

Maïlys Paradis
> Illustrateur

Maïlys Paradis est une jeune illustratrice-graphiste installée à Paris indépendante depuis 2016.

Son nom pourrait être un aptonyme. Ses illustrations nous transportent dans son univers coloré et fabuleux, imprégné de nature luxuriante. Un regard et c’est l’extase ! Elle peint et dessine les idées qui surgissent de toute part dans sa tête. Agrémentées par tout ce qu’elle peut puiser au gré de ses promenades, ses illustrations sont de magnifiques tableaux ! Amoureuse de la flore, des chats, des mots d’amour, des rires et de la danse…laissez-la vous emmener dans son monde.

Avec Pacifique, elle signe son premier album…un magnifique coup de pinceau à suivre !

http://mailysparadis.wixsite.com/monsite

Nathalie Paulhiac
> Auteur

Venue de France, c’est à Bruxelles, à l’Académie Royale des Beaux-Arts, qu’elle a effectué ses études en illustration.

Les 3 années d’étude prévues se sont transformées en 11 années de vie bruxelloise et c’est toujours à Bruxelles qu’elle vit et travaille... Son univers poétique et ludique est fait de petits bouts de papiers découpés, de taches non désirées et de fonds colorés.Touche-à-tout de nature, elle aime bricoler, " bidouiller " des objets et c’est ainsi qu’elle créé avec une amie des Beaux-Arts un projet totalement dédié à l’artisanat : Le super marché de ta mère Atelier/Galerie à Bruxelles. Elle partage maintenant son temps entre l’animation d’ateliers créatifs pour enfants, l’illustration et l’organisation de marchés de créateurs.

Pour en savoir plus : http://nalicreations.canalblog.com

Séverine Vidal
> Auteur

Séverine Vidal est née en 1969, dans la région parisienne.

Depuis ses premiers livres en 2010, les parutions s’enchaînent (albums, romans, BD). Après 12 ans passés à jouer à la maîtresse « pour de vrai », elle a fait le saut du nid en 2011 pour vivre de sa plume.

Du temps, une liberté toute neuve, pour écrire des histoires que les enfants raconteront à leurs parents le soir.

Pour en savoir plus : http://severinevidal.blogspot.com

Peter Weir
> Illustrateur

Peter Weir est anglais et réside depuis vingt ans en Lozère.

Plasticien de génie, il invente des machines rêvées. Granit et métal sont ses deux matériaux de prédilection. Il a passé quatre années à l’école des Beaux Arts de Londres puis six ans dans les fonderies d’art. Expositions personnelles et collectives en France (Bourges, Valence, Lozère...) et à l’étranger (Londres, Bristol, Newcastle...).