Menu

Atelier Casquette Léopard - Fabrication de produits dérivés artisanaux

Beaucoup d’éditeurs font faire des produits dérivés à l’effigie des personnages de leurs livres. Les consommateurs sont ensuite poussés à acheter telle ou telle trousse, non pas pour sa qualité, ou son adéquation à leurs besoins, mais parce qu’Harry Potter ou Titeuf sont représentés dessus.
Nous sommes en désaccord avec ce système qui fait entrer le livre dans un engrenage publicitaire qui va à l’encontre des valeurs que nous défendons et que nous voulons transmettre. Alors en pied de nez à cette pratique, nous avons lancé une gamme de produits dérivés qui vont à l’encontre des lois du commerce :

Point n°1 : Ils sont gratuits.

Point n°2 : Ils sont difficiles à faire. Il faut prendre le temps de les fabriquer soi-même, les personnaliser, ce qui demande de la créativité. Nous ne sommes pas dans une logique efficace, mais dans une logique de sensibilisation.

Point n°3 : Ils sont tous différents. Nos produits dérivés ne sont pas des objets publicitaires calibrés comme la célèbre casquette Spirou. Au contraire, ils sont le reflet de la personnalité des personnes qui les fabriquent.

Les participants peuvent choisir entre 5 produits dérivés, avec des niveaux de difficultés différents :

* Le paper toy issu de 55 oiseaux ;

* Le masque d’éléphant de Tina dans Je t’aimerai toujours ;

* La panoplie de Grand Méchant Loup du héros de Quand je serai grand je serai grand méchant loup ;

* La cocotte en papier Winioux (qui est aussi une sorte de catalogue ludique et qui fait référence à L’accumulatôr à bidouilleries).

* La casquette léopard du héros de Sans les mains et en danseuse ;

Public visé : à partir de 5 ans, sur temps de loisir.
Durée de l’animation : une demi-journée ou journée entière.
Intervenante : l’éditrice Rafaèle Wintergerst.
Tarif : 180 €/demi-journée (incluant le matériel) + frais de déplacement à 0,35 €/km (de Saint Hilaire de Lavit, 48160).