Menu

Sur-Mesure n°5 - L’animal Bizarre

Nous avons été sollicitées par l’école Jeanne d’Arc de Mende (48) car les enseignants souhaitaient faire un projet commun à toute l’école (16 classes de la petite section de maternelle au CM2) en lien avec le plasticien William Fages.

Nous avons monté ensemble le projet d’un livre commun à toute l’école et nous sommes partis sur le principe du cadavre exquis.

Déroulé du projet :

Phase n°1 : De semaine en semaine, chaque enseignant a rédigé un morceau de l’histoire avec sa classe sans savoir ce qui avait été écrit avant. Le seul lien entre les morceaux était un fragment de texte donné par le groupe d’avant pour le groupe suivant.

Phase n°2 : Ateliers d’illustration. Chaque classe a ensuite réalisé son illustration lors de séances d’une demi-journée avec William Fages. Les illustrations étaient souvent en grand format afin de laisser travailler tout le groupe sur le même projet.

Phase n°3 : Le lancement de l’album a été orchestré sous forme d’événement ouvert au public avec des affiches et de la communication dans la presse locale. Les enfants ont pu dédicacer leur album. Il y a eu une exposition des planches originales ainsi qu’une lecture à voix haute de l’album.

En conclusion : Un vrai succès pour cet album d’une originalité certaine !

Pour se rendre compte du rendu du projet et des différentes étapes réalisées pour la création de l’album L’animal Bizarre, voici la maquette à parcourir :