Menu

Sur-Mesure n°2 - La mauvaise journée de M. Ver de terre

L’école du Bleymard (48) souhaitait faire faire aux élèves un livre sur le thème du lombricompostage, en associant tous les niveaux.

Le budget disponible ne nous permettaient pas de faire venir d’autres intervenants. Nous avons donc décidé de réorienter le projet sur notre terrain : la littérature jeunesse. Du lombricompostage nous sommes passés à un personnage "ver de terre".

L’action s’est déroulée comme suit :

Intro : Lecture et réflexion autour des vers de terre.

Phase n°1 : Ateliers d’écriture pour les plus petits : les personnages. A partir de dessins et de dictées à l’adulte, les petits ont inventé une foule de personnages et ont rempli leurs cartes d’identité. Nous avons ensuite pioché dans cet éventail pour nourrir notre intrigue.
Voici la carte d’identité qu’ils devaient remplir :

Phase n°2 : Atelier d’écriture pour les plus grands : la ribambelle de problèmes. Nous sommes partis d’un tout petit problème et nous avons imaginé en séance collective un petit peu plus gros à chaque fois. De problèmes en problèmes, une trame est déjà là.

Phase n°3 : Pour les illustrations, n’ayant pas le budget pour faire appel à un illustrateur, nous avons choisi de faire un atelier qui ne demandait aucune compétence en dessin : un atelier "à la Christian Voltz".

Nous avons demandé aux enfants de venir avec des trucs et des petits bidules divers, des choses qui ne servent plus mais qui sont jolies : des boutons, des bouts de fils, des clous rouillés, des plumes, des fils de fer, des choses cassées,... En les assemblant, ils ont créé de magnifiques images.

Phase n°4 : Nous avons ensuite imprimé le livre à cent exemplaires pour lui donner une existence au-delà de l’école.

Et pour finir : Tout a été vendu !

Pour se rendre compte du rendu du projet et des différentes étapes réalisées pour la création de l’album La mauvaise journée de M. Ver de terre, voici la maquette à parcourir :