Menu

Sur-Mesure n°1 - La boutique à bidouilleries

Le Centre de Loisir de Langogne souhaitait faire faire aux jeunes un travail d’illustration se concrétisant par l’édition d’un livre, sur un temps assez court.

L’illustratrice Marianne Pasquet s’est jointe à nous pour proposer un projet autour de l’album L’accumulatôr à Bidouilleries.

Déroulé :

Intro : Lecture et sensibilisation autour du thème de l’album : la société de consommation

Phase n°1 : Atelier d’imagination : penser à deux objets et les réunir pour en inventer un troisième. Imaginer ensuite un slogan publicitaire pour ce troisième objet.

Phase n°2 : Atelier d’illustration à la façon "Marianne Pasquet". Nous avons mis l’accent sur les spécificités d’un livre : il faut penser aux pages de garde, trouver une image parlante pour la couverture, laisser de la place pour le texte,...

Les illustrations ont été ensuite photographiées et maquettées sur place pour que les jeunes puissent suivre le processus. Les pages ont étaient ensuite imprimées en dix exemplaires.

Phase n°3 : Assemblage du livre : chaque jeune a cousu les feuillets de son livre ensemble, puis collé l’image de couverture sur du carton prévu à cet effet, les pages de garde sont venues assembler le tout ensemble.

Et pour finir : Après quatre jours d’ateliers effrénés, chaque jeune a pu repartir avec son livre !

Pour se rendre compte du rendu du projet et des différentes étapes réalisées pour la création de l’album La boutique à bidouilleries, voici la maquette à parcourir :